Aucun produit
Les prix sont TTC
Commander
Promotions
Ortega Ukulele Basse Electro
Blog
Il est amusant de jouer sur des guitares construites à partir d'associations de bois différents, et de les comparer. Les propriétés sonores uniques de chaque bois prennent vie lorsque vous toucher les cordes et que les bois amplifient et "colorent" la vibration. Du point de vue de la fabrication de la guitare, les bois que Taylor sélectionne pour les corps sont associés de manière stratégique afin de délivrer un son acoustique agréable. C'est pour cette raison que les bois utilisés pour la table d'harmonie est souvent différent de celui pour le dos et les éclisses. La flexibilité de la table permet de générer le volume, tandis que la rigidité du dos et des éclisses favorise la production de sustain.
Représentez-vous la table d'harmonie comme une membrane de haut-parleurs pour les cordes. Les cordes en vibration mettent la table en mouvement, et ce mouvement de flexion fait à son tour bouger l'air présent dans le corps de la guitare. L'épicéa et le cèdre sont souvent pour les privilégiés pour les tables d'harmonies; en effet, ces conifères poussent d'une manière qui les rend légers mais solides et dotés de propriétés élastiques. En tant que tables d'harmonies, ces bois peuvent facilement entrer en mouvement.
Le dos et les éclisses agissent comme un enceinte, et les bois utilisés pour ces éléments tendent à apporter davantage de rigidité: cela contribue au sustain. En général, ces parties sont élaborées à partir d'arbres à feuilles caduques (c'est-à-dire, des arbres perdant leurs feuilles). Ces feuillus poussent avec une densité plus constante, ce qui les rend plus durs et moins élastiques qu'un bois comme l'épicéa.
En fin de compte, lorsque nous décrivons les propriétés sonores habituelles des bois, il ne s'agit réellement que d'une généralisation, en raison de tous les autres facteurs contribuant à la personnalité d'une guitare. La forme, le corps, le barrage interne, les autres nuances sonores et bien sûr, vous le musicien ...Tous ont leur mot à dire pour exprimer la personnalité musicale d'un instrument. Tout ce que nous avons à faire, c'est de décider quelle association de bois nous inspire et fonctionne le mieux pour nos besoin.
Les bois classiques sont connus pour leur riche patrimoine musical.
PALISSANDRE INDIEN
ERABLE
ACAJOU TROPICAL
Les bois exotiques admirés pour leur beauté unique et leurs propriétés musicales distinctives.
KOA HAWAIEN
EBENE DE MACASSAR
Les alternatives modernes sont moins répandues mais toutefois dotées d'excellentes propriétés sonores Ovangkol.
OVANGKOL
SAPELLI
MIMOSA A BOIS NOIR
EPICEA DE SITKA
EPICEA LUTZ
CEDRE ROUGE DE L'OUEST
TABLE EN BOIS MASSIF (KOA, ACAJOU)